Publier son travail

PUBLIER SUR DUMAS

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveau master, validés par un jury. Géré par le CNRS, ce portail est très consulté et vous permettra d’apporter une visibilité importante à votre mémoire de master.

Attention, DUMAS n’est pas en auto-archivage. Le dépôt du mémoire est effectué par le personnel de la bibliothèque après la soutenance. L’étudiant doit remettre l’autorisation de diffusion libre et gratuite de l’œuvre sous forme de contrat.

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs.

PUBLIER SUR ISSUU OU CALAMEO

Vous avez également la possibilité de déposer votre mémoire en auto-archivage sur Calameo ou ISSUU, plates-formes d’édition électroniques gratuites. On y trouve notamment de plus en plus de mémoires de HMONP et des mémoires de master.

ÊTRE RÉCOMPENSÉ PAR LE PRIX RÉMY BUTLER

Pensez également à participer au prix du mémoire de master en architecture de la Fondation Rémy Butler.

Soucieuse d’encourager la réflexion sur l’architecture, la fondation dispose d’une somme de 4000 € pour récompenser chaque année un ou des mémoires de qualité exceptionnelle. Les mémoires doivent avoir été soutenus dans une école d’architecture et être accompagnés d’un résumé d’une page, et d’une recommandation favorable émise par le Directeur de mémoire à l’attention du Jury de la Fondation Rémy Butler.

Parlez-en avec votre directeur de mémoire.

ÉDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPÉENNES

Chaque année, des étudiants de l’ensa nantes sont contactés par les éditions universitaires européennes pour publier gratuitement leur mémoire ou autres travaux universitaires.

Spécialisé dans la publication de thèses et de mémoires de fin d’études, cet éditeur a mis en place un démarchage très actif auprès d’un grand nombre d’étudiants ayant rédigé des travaux au cours de leurs études.

Cette pratique n’est pas une fraude en soi mais elle n’offre aucune garantie scientifique quant à la qualité des travaux publiés (absence de comité de lecture). La publication se limite à mettre en vente sur Amazon le fichier PDF fourni par l’auteur, sans apporter aucun travail éditorial.

Elle exige de plus une extrême vigilance sur les conditions juridiques, en particulier la cession des droits.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire l’article publié sur Lab & Doc, carnet tenu par les documentalistes des laboratoires de recherche des Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’être vigilants.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut