Aide à la recherche

CHERCHER, OUI, MAIS COMMENT ?

Le catalogue de la bibliothèque contient toutes les références des documents que nous possédons et quelques milliers de documents accessibles en ligne.

Tapez le ou les thèmes de votre recherche dans la barre de recherche (inutile de tapez les articles). Vous pouvez limiter votre recherche en utilisant le menu déroulant à gauche : titre, auteur, sujet, cote, titre de revue… Pour encore plus de précisions, la « recherche avancée » vous permet de limiter votre question à un type de document (cartes et plans par exemple), à une date de publication ou à une langue…

L’astuce qu’il vous faut

Un vrai tour de magie, la troncature :

Comment ne pas perdre son temps

Vous avez trouvé plein de références intéressantes mais vous n’avez pas le temps de les consulter aujourd’hui. Que faire : les noter sur un bout de papier, faire un selfie avec l’écran ou, plus pratique, mettre vos emplettes dans une liste. Oui, mais, dans ce cas, ne pas oubliez d’ouvrir une session dès le début de votre recherche. La fonction liste ne sera dispo qu’à cette condition. Et cette liste, non seulement vous la retrouverez toujours, mais vous pourrez aussi la partager par mail avec vos collègues ou enseignants, qui pourront, si vous le voulez, la compléter.

 

Rebondir et aller plus loin 

Tous les documents de la bibliothèque sont décrits avec des mots clés qui apparaissent en bas de la notice. Si vous cliquez sur ces mots vous aurez la liste de tous les documents les contenant.

Un clic sur « Parcourir l’étagère »  (à côté de la cote) affiche la liste des livres rangés dans le même rayon de la bibliothèque.

Une fois tapée votre question, une liste de références s’affichent. Si ces références ne vous suffisent pas, à gauche vous voyez une série d’onglets « + de résultats avec…. ». Un clic sur ces onglets vous dirige vers d’autres bases de données et d’autres réponses, sans que vous ayez à retaper votre requête. Parmi ces bases, Isidore, Istex et BASE vous offrent des contenus en texte intégral. Et ArchiRès, vous renvoie vers le catalogue des bibliothèques des autres écoles d’architecture en France.
Si vous êtes complètement perdus, pensez à utiliser le chat en ligne : nous vous répondrons en direct de 9h à 18h.

Trouver un livre dans les rayons (et oui, on peut y arriver)

C’est la cote du document qui permet de le trouver dans les rayons. La cote correspond aux thèmes : Monographies d’architecte (ARC), Théorie et métiers de l’architecture (200), Histoire de l’architecture (300), Typologie de l’architecture (400), Territoire et paysage (500), Arts (600), Patrimoine (700), Construction (800), Sciences humaines (900), Nantes et région (Nantes), DVD, BD (Bande-dessinée).

Un clic sur  située près de la cote, affiche un plan de la bibliothèque qui vous aide à localiser le rayon.

Et dans la bibliothèque cette cote est affichée en haut à l’angle des étagères

Trouver une revue dans les rayons (plus difficile)

Les revues sont rangées avec les livres traitant d’un même thème (par exemple, les revues urbanisme sont rangées dans le rayon 500 Territoire et paysage).

Trouver un article de revue (niveau Graal)

C’est ArchiRès, qu’il faut utiliser. Indispensable même pour faire une recherche sur un bâtiment récent qui a très souvent fait l’objet d’un article dans une revue spécialisée d’architecture avec plans, coupes… Mais ne pas oublier non plus, pour les recherches en sciences humaines, Isidore, et Istex déjà cités.

Consulter un PFE, un mémoire de master ou de HMONP

Plus de 4000 travaux d’étudiants (TPFE, PFE, mémoires de master, mémoires de HMONP) sont conservés à la bibliothèque, la plupart accessibles en ligne à partir du catalogue de la bibliothèque.

Pour les travaux d’étudiants des autres écoles d’architecture, allez sur ArchiRès.

Les plus anciens de nos TPFE remontent aux années 1970. Ci-dessous, extrait d’une remise des diplômes dans ces années là.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut