Construire son mémoire

LE GUIDE DU MÉMOIRE DE MASTER

La bibliothèque publie chaque année un guide accompagnant les étudiants dans leur travail de mémoire. Il expose clairement la méthode de rédaction bibliographique et la méthode de citation. Il propose également une aide à la recherche documentaire (liens vers des catalogues de recherche, etc.).

LA FORME D'UN MEMOIRE

En une dizaine de minutes, quelques recommandations à propos de la mise en forme d’un mémoire.

LE PLAGIAT

définition, risques encourus, comment l’éviter, l’outil Compilatio

13 CONSEILS POUR LE MEMOIRE

Guide de 35 pages écrit par Nabil Beyhum, Yankel Fijalkow et Léo Legendre, enseignants à l’Ensa Paris Val de Seine. Comment planifier son travail, choisir sa méthode, construire son plan, préparer sa soutenance et bien d’autres conseils.

RÉDIGER SA BIBLIOGRAPHIE
cliquez sur ce qui vous intéresse!

Bibliographie?
Une bibliographie, c'est quoi?
Une bibliographie est une liste des documents que vous avez consultés pendant vos recherches. C’est la trace du travail de recherche documentaire. Elle ne doit pas contenir uniquement les références citées dans votre travail mais l’ensemble des documents utilisés. Mais ne référencez pas un document que vous n’avez pas lu…
L’objectif de la bibliographie est de pouvoir identifier sans ambiguïté un document. Il s’agit d’écrire la référence de manière à ce que n’importe qui puisse retrouver le document sans erreur et sans confusion possible. Des règles précises pour chaque type de document (livres, articles, pages web, etc…) vous permettent de référencer les documents retenus.
En général, les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique d’auteurs. A l’intérieur de ce classement , les titres sont classés chronologiquement. Un classement thématique respectant le classement alphabétique est envisageable.
Catalogue d'exposition
Référencer un catalogue d'exposition
Nom Prénom. Titre de l’exposition. Cat. Expo. Ville et lieu de l’exposition, (dates de l’exposition). Lieu d’édition : Nom de l’éditeur, année de publication, nombre de pages Ex : Bresc-Bautier Geneviève (dir.). Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe (1400-1530). Cat. Expo. Lens, musée du Louvre (12 décembre 2012 – 11 mars 2013). Paris : Somogy/Musée du Louvre Lens, 2012. 357 p.
Date inconnue ?
Comment faire si je ne connais pas la date du document?
La date de publication doit toujours être citée. Si elle n’est pas certaine, mais identifiable par mention extérieure ou autre source, il faut mettre entre crochets [année]. Si la date de publication n’est pas indiquée dans le document, utiliser l’abréviation s.d. (sine datum : sans date)
Ex : Fiori Ruth. L’invention du vieux Paris : naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale. Paris. 2e édition. Wavre : Mardaga, s.d., 327 p. (Architecture)
Ouvrage
Référencer un ouvrage
Nom Prénom. Titre de l’ouvrage : sous-titre. Tomaison. Edition. Lieu d’édition : Nom de l’éditeur, année de publication, nombre de pages. (Titre de collection, n° de collection)
Ex : Fiori Ruth. L’invention du vieux Paris : naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale. Paris. 2e édition. Wavre : Mardaga, 2012, 327 p. (Architecture)
Ouvrage en plusieurs volumes : Nom Prénom. Titre générique de l’ouvrage. Tome, titre spécifique de l’ouvrage. Mention d’édition. Lieu de publication : Editeur, année de publication. Nombre de pages. (Collection)
Ex : Duby Georges (dir.). Histoire de la France urbaine. 1, La ville antique : des origines au XIe siècle. Paris : Seuil, 1980. 600 p.
Ouvrages collectifs: précisez uniquement le nom du responsable de la publication : « sous la direction de »
Mémoire ou thèse
Référencer un mémoire ou une thèse
Nom Prénom. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport). Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, pagination. Ex : Cohen Evelyne. Paris dans l’imaginaire national, 1918-1934 [en ligne]. Thèse. Histoire. Paris : Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, 1995, 450 p. Disponible sur http://www.theses.fr/2012LORR0036 [consulté le 10/09/2018]
Éditeur inconnu?
Comment faire si je ne connais pas l'éditeur du document?
Lorsque le nom de l’éditeur n’est pas connu, on indiquera : s.n. (sine nomine : sans nom)
Ex : Fiori Ruth. L’invention du vieux Paris : naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale. Paris. 2e édition. Wavre : s.n., 2012, 327 p. (Architecture)
Chapitre
Référencer un chapitre
Nom Prénom. Titre du chapitre. In : Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : Nom de l’éditeur, année de publication. Pagination du chapitre. Ex : Hervier Dominique. Paris : l’hôtel Le Gendre dit La Trémoille, un essai de sauvetage. In : Viollet-le-Duc. Paris : RMN, 1980. Chapitre 7, p. 90-93
DVD
Référencer un DVD
Nom du réalisateur. Année. Titre du DVD. Distributeur. Durée totale en minutes Ex : Copans Richard, Neumann Stan, Garcias Juliette (réal.). Architectures volume 11. 2017. Paris : Arte. 160 mn
Noms d'auteurs
Citer des noms d'auteurs
Jusqu’à trois auteurs, on cite les trois noms d’auteurs. Si il y a plus de trois auteurs, on cite uniquement le nom du premier auteur suivi par : et al. (et les autres)
La particule patronymique est toujours conservée après le prénom : PORTZAMPARC Christian de
Article
Référencer un article
Nom Prénom. Titre de l’article. Nom du périodique. Date de publication, volume, n°, pagination.Ex : Thomine-Berrada Alice. Haussmann m’empêche de dormir. Réflexions à partir du mythe du Paris haussmannien. 48/14 La revue du musée d’Orsay. Automne/hiver 2009, n°29, p. 6-25
Articles sur internet :Nom Prénom, « Titre de l’article », Titre du site, Organisme éditeur, date de mise à jour, adresse URL de la page de l’article
Émission TV ou radio
Référencer une émission TV ou radio
Nom de l’émission. Année de diffusion. Série télévisée. Episode « titre ou numéro de l’épisode ». Nom du réalisateur (réal.). Diffusé le (jour et mois de diffusion originale). Nom de la chaîne.
Ex : Les Bougons. C’est aussi ça la vie. 2006. Episode « Le beau risque ». Louis Bolduc (réal.). Diffusé le 6 janvier. Montréal : ARTV.Disponible sur ICI
Page web
Référencer une page web
Titre de la page [en ligne], organisme éditeur. Date de publication ou de mise à jour. Disponible sur <adresse url > [consulté le…]

Ex: Les racines du mécénat [en ligne], Ministère de la culture et de la communication. Septembre 2013. Disponible sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Les-racines-du-mecenat [consulté le 10/09/2018]

TUTORIEL : CERISE

CERISE (Conseils aux étudiants en recherche d’informations efficaces, créé par l’URFIST de Paris) est un tutoriel proposant des conseils méthodologiques, des exemples démonstratifs sur les usages des outils, des exercices commentés et des webographies pour vous aider dans vos recherches et dans la réalisation de votre bibliographie.

TUTORIEL : ZOTERO

La Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (Paris Descartes) propose une méthode efficace pour apprendre à maîtriser Zotero. Ce logiciel vous permettra de générer directement vos références bibliographiques, très utile pour réaliser votre bibliographie plus rapidement.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut