Revues

À LA BIBLIOTHÈQUE

Les revues sont rangées dans les rayons par thématiques : théorie, architecture, construction, urbanisme, arts. Elles sont empruntables si vous voyez la mention « revue empruntable » sur la couverture. Si elle n’y est pas : consultation sur place.

Mais dans quelle étagère se trouve la revue que je cherche ? Simple, dans le catalogue, un clic sur affiche le plan de situation.

Mais ce n’est pas tout. Il y a les revues « vivantes », celles dans les rayons. Il y a aussi les revues « zombies », voire carrément « mortes » : elles ont cessé de paraître. Celles-ci sont mises sous-clé (zombies obligent) dans la remise (dite aussi poulailler entre-nous). Comment savoir si zombie ou pas ? Pareil, toujours le petit carré rose sur la fiche de la revue dans le catalogue.

Enfin, petit truc pour trouver rapidement une revue dans le catalogue : utilisez l’index « titre de revue ». Et pour les perfectionnistes, la liste complète de nos revues, (longue à charger) est .

EN LIGNE

ARCHIRÈS

contient (entre autres) les références d’articles de revues que possèdent les bibliothèques d’école d’architecture française, suisse et belge.
Vous trouvez une référence intéressante et nous ne l’avons pas chez nous ? Pas de soucis : un petit mail et vous recevez le scan dans votre boîte.

URBAMET

Sur Urbamet, banque de données du ministère de l’équipement, plusieurs millions de références en urbanisme, habitat, construction, transports dont des milliers d’articles de périodiques.

BSAD

Dans les domaines artistiques, l’incontournable base du réseau des écoles d’art. Vous y trouverez des milliers de références d’articles, qui seront surement consultables chez notre voisine, l’École des Beaux-Arts de Nantes

PERSÉE

Persée offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques dont des milliers d’articles de revues

ART DISCOVERY GROUP CATALOGUE

Le Art Discovery Group Catalogue, spécialisé en histoire de l’art, donne accès à des millions de notices, (articles de périodiques, d’actes de colloques, de mélanges, de catalogues d’expositions etc.)

SUDOC

Pour localiser une revue qui ne se trouve pas dans notre bibliothèque vous pouvez consulter le Sudoc (Système Universitaire de Documentation), et le CCFR (Catalogue Collectif de France).

ISIDORE

On l’adore : c’est un méga-moteur / moissonneur du CNRS qui va chercher dans une multitude de bases de données, (HAL, theses.fr, Cairn , Persée etc…), des articles, livres, mémoires ou thèses en lien avec le sujet de votre recherche (attention c’est sciences humaines pas ingé). Et ceci évidemment en texte intégral et gratuit. 2 manières d’y accéder : par le catalogue de la bibli, après avoir tapé votre recherche, vous avez des pavés sur le côté (ou en haut si smartphone) : cliquez sur ok et vous êtes redirigés vers Isidore. Sinon, directement sur :

OPEN EDITIONS

Open editions est un portail documentaire proposant des ressources en sciences humaines et sociales.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut