Déposer son mémoire / PFE / HMO

Le dépôt de votre mémoire (master, scéno, villes et territoires, VEU, HMO…) et de votre PFE à la bibliothèque est obligatoire.
Ce dépôt doit être effectué en format numérique (PDF). Pour les mémoires, si vous avez une version imprimée supplémentaire, elle est la bienvenue. Les formats papiers des PFE sont transmis directement à la bibliothèque par le service des étu
des.

Attention ! Tant que vous n’aurez pas effectué les dépôts, vous ne pourrez pas obtenir votre diplôme après votre soutenance de PFE.

Pour les étudiants en HMONP, le dépôt du mémoire est également obligatoire.

 

DOCUMENTS À FOURNIR

En plus du fichier (et des planches pour le PFE), vous devez fournir une fiche d’analyse et un contrat de cession de droits d’auteurs. Les étudiants en HMONP n’ont pas à remplir de fiche d’analyse.

Les fichiers PDF, la fiche d’analyse et le contrat de cession peuvent être transmis par clé USB à la bibliothèque, ou par Wetransfer à l’adresse suivante : benedicte.colas-bouyx@nantes.archi.fr.

Pour les masters VEU, contactez laurence.bizien@crenau.archi.fr.

Le contrat de cession

Le contrat de cession de droits d’auteur autorise ou non l’ensa nantes à diffuser votre mémoire en cédant de manière non exclusive les droits patrimoniaux de reproduction et de représentation, exclusivement dans le cadre de ses activités pédagogiques et dans un but non commercial.

Comment le remplir ?

Vous devez cocher les cases oui ou non autorisant ou non ces modes de communication et diffusion proposés par l’ensa nantes : prêt, photocopie/scan, diffusion intranet (accès limité par identifiant et mot de passe et réservé aux étudiants de l’ensa nantes), diffusion internet (sans limite d’accès), exposition ou publication non commerciale (publications internes à l’ensa nantes).

Les droits de reproduction permettent de reproduire votre mémoire pour en faciliter la communication et la conservation.

Les droits de représentation permettent de communiquer votre mémoire par consultation sur place ou prêt et de le diffuser sur le réseau internet ou intranet via le catalogue de la bibliothèque, le portail ArchiRès ou la base DUMAS. Pour information, DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveau master, validé par un jury et hébergé par HAL. Très consultée, elle apportera une visibilité importante à votre mémoire de master.

La cession de vos droits patrimoniaux à l’ensa nantes est non exclusive, ce qui vous laisse entièrement libre de choisir d’autres modes de diffusion et publication de votre mémoire.

Téléchargez le ci-dessous :

La fiche d’analyse

La fiche d’analyse de votre travail (PFE, mémoire) nous aide à rédiger sa notice dans le catalogue.

Vous y indiquez vos nom et prénom, l’intitulé du travail, vos directeurs de mémoire / encadrants, l’intitulé de l’option, la date de votre soutenance. Nous vous demandons également de fournir un résumé et quelques mots-clés.

Téléchargez la ci-dessous :

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut