Allez voir ailleurs

Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez chez nous, vous pouvez toujours essayer de chercher ailleurs. Voici quelques bases de données et bibliothèques qui pourraient vous aider. La sélection a été faîte sur 2 critères : la proximité géographique (nos voisins) / le nombre et la qualité des documents en ligne.

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE NANTES ET DE SAINT-NAZAIRE

Nos voisins sont nos amis : une convention vous permet d’emprunter gratuitement aux Beaux-Arts, (si vous êtes étudiants ou enseignants chez-nous). Profitez-en et fouillez dans leur catalogue  (commun avec les bibliothèques municipales nantaises) avant d’aller vous installer dans l’un de leurs canapés « so design ».

NANTILUS

Catalogue des bibliothèques universitaires de Nantes. Rappelez-vous, les étudiants de l’ensa nantes peuvent s’inscrire et emprunter gratuitement à la BU de Nantes.

CAUE 44

à côté de l’école, (le bardage en paille au 2 boulevard de l’estuaire). Incontournable si vous vous intéressez au territoire rural, aux bourgs, à la qualité paysagère, architecturale et urbaine des communes et des intercommunalités. Leur site, très riche, propose de nombreux dossiers en ligne : revitalisation des centres bourgs, réhabilitation du patrimoine, évolution des paysages ligériens, densification…. Le CAUE 44 alimente la base de données  répertoriant (avec plans et photos) des réalisations remarquables sur toute la France et bien-sûr les Pays de la Loire. Un exemple.

Et n’oubliez pas : les CAUE 85, 49, 53, 72 existent aussi

BIBLIOTHÈQUE DU PATRIMOINE DE LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE

Fan de Patrimoine ? Cette bibliothèque vous attend, au bout de  l’Ile de Nantes, 1 rue de la Loire. Moulins, fours à chaux, usines, construction navale, jardins, marais salants, églises, villas… il y en a pour tous les goûts.

(Pour les autres régions, consultez la base pop.culture)

FRANCIS ET PASCAL

Bases de données bibliographiques en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015 (et pas au-delà) ; accès à plus de 20 millions de références (articles, brevets, cartes, conférences, livres, rapports et thèses). Beaucoup en texte intégral, soit directement, soit en cliquant sur  et en entrant vos identifiants ensa nantes.

ARCHIRÈS

Dans ArchiRés les références de tous les documents possédés par les autres ensa (et nos amis belges et suisses) : livres, articles de revue, PFE, mémoires etc…. Pour ces derniers, beaucoup en ligne.
Vous avez trouvé votre bonheur ? Nous faisons venir le document à l’école, ou un scan livré dans votre boîte mail.

ISIDORE

On l’adore : c’est un méga-moteur / moissonneur du CNRS qui va chercher dans une multitude de bases de données, (HAL, theses.fr, Cairn , Persée etc…), des articles, livres, mémoires ou thèses en lien avec le sujet de votre recherche (attention c’est sciences humaines pas ingé). Et ceci évidemment en texte intégral et gratuit. 2 manières d’y accéder : par le catalogue de la bibli, après avoir tapé votre recherche, vous avez des pavés sur le côté (ou en haut si smartphone) : cliquez sur ok et vous êtes redirigés vers Isidore. Sinon, directement sur :

ISTEX

22 millions de documents provenant de 25 corpus de littérature scientifique dans toutes les disciplines, soit plus de 9 242 revues et 345 369 ebooks entre 1473 (! et oui) et 2016. Soit l’accès au document est libre soit vous devez vous logguer avec vos identifiants ensa nantes.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut