À la bibliothèque
Paper is not dead !
Amoureux du vieux calque qui craque et du papier qui sent l’encre, nous avons ce qu’il faut pour assouvir vos désirs coupables.
Le cadastre napoléonien (1807-1850) vous permettra une immersion sensible dans le passé champêtre de la parcelle MR130 de la zone UMa. Ou vous laissera perplexe devant l’existence d’un ancien cimetière sur le site de votre projet d’Ehpad…
Vous pourrez aussi remonter le temps avec la collection des plans de la ville de Nantes, depuis l’époque de notre célèbre breton Alain Barbetorte jusqu’à celle des bombardements de 1944 et de la Reconstruction.
À moins que vous ne préfériez les photographies aériennes, de 1935 à 1995, histoire de voir à quoi ressemblait Nantes pendant les comblements de la Loire et de l’Erdre, ou de compter les trous d’obus sur l’île de Nantes.
Mieux encore, les rouleaux géants des plans de bâtiments publics nantais : le château, les bains douches, le stade de la Beaujoire, etc… à l’échelle du 1/50 au 1/200
Cerise sur le gâteau : la taille XXL de tous ces plans facilite la sacro-sainte convivialité !
Et vous comprendrez mieux le vers de Baudelaire : « la forme d’une ville, change, hélas ! plus vite que le cœur d’un mortel. »
Enfin, plus classique, des cartes IGN de la région, 1/25000 à 1/200000.
Mais beaucoup de ces documents – et bien d’autres – sont aussi …
En ligne
L’IGN met gratuitement à la disposition des étudiants et enseignants de l’ensa de Nantes, l’ensemble de ses données, exploitables dans un cadre strictement pédagogique. Renseignez-vous à la bibliothèque ou inscrivez-vous directement sur leur site.
La Loire-Atlantique vue de ciel : outil réjouissant qui permet de comparer deux états d’un lieu donné à des époques différentes et à la même échelle. Sont disponibles les vues aériennes de 1949 à 2016 et les cadastres de 1756 à 2017. Dans la peau de Sherlock Holmes !
Remonter le temps, avec l’IGN, comparaison du même lieu à différentes époques, pour toute la France, de la carte de Cassini du 18° siècle aux photos aériennes de 1940 à aujourd’hui, en passant par la carte d’état major de 1950.
GIP Loire Estuaire. Pas loin de l’école, au 22 rue de la Tour d’Auvergne, une mine de renseignements sur la Loire et ses marais, des Ponts-de-Cé à Saint-Nazaire : flore, faune, envasement, navigation, agriculture, chasse, pêche : tout pour comprendre la complexité du fonctionnement environnemental de l’écosystème particulier de la Loire et de son estuaire.
Le Schéma de Cohérence Territoriale – SCOT – a pour horizon l’année 2030 et pour mission le développement équilibré d’un vaste territoire, entre Nantes et Saint-Nazaire, incluant les centralités de Saint-Étienne-de-Montluc, Savenay, Nort-sur-Erdre, Treillières/Grandchamp-des-Fontaines et Blain, dont 80% de surface agricole et naturelle, et un réseau hydrographique très varié. Sur leur site, cartes et rapports en ligne pour réfléchir et comprendre !
Une carte interactive permet une navigation aisée dans le tout nouveau (2018) zonage du Plan local d’urbanisme de la métropole nantaise. Le règlement est également en ligne. Et si vous avez la chance d’habiter à l’ombre de la cathédrale, il vous faut consulter le plan du secteur sauvegardé de Nantes, le PSMV.
Le rayon d’action de la Dreal est très vaste, comme son nom l’indique : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Le plus simple est d’aller voir son site, riche en cartes et analyses, dont beaucoup en ligne.
Le plan cadastral informatisé de la France est disponible en vecteur et image et formats Edigéo (lisible avec Qgis) et DFX-PCI.
Via Cad Mapper, des plans (carto) de villes du monde entier (dont Nantes) en format DWG. Payant au-delà d’un certain périmètre.
Ici les cartes géologiques départementales au 1/50 000 vectorisées et harmonisées. Avec ses 6 couches d’informations détaillées et renseignées (format shape .shp), la carte géologique harmonisée restitue une information continue. Exploitable avec QGis.
GéoLittoral : tout sur la mer et son littoral. Cartes téléchargeables, exploitables avec QGis.
Aux Archives départementales, de nombreux plans anciens du département de Loire-Atlantique numérisés et accessibles librement.
Archives municipales. Documents provenant des fonds de la Ville de Nantes et des deux communes annexées Chantenay et Doulon, ainsi que des deux fonds d’architectes Coutan et Digo : plans généraux de la ville, plans de nivellement et d’alignement, du cadastre, d’urbanisme, de voirie, de cours d’eau, de parcs et jardins, d’architecture