Cool House * Seattle Central Library

Koolhaas

 Le 23 mai 2004, à Seattle, État de Washington, la ville de Boeing et de Microsoft, est ouverte la Seattle Cen­tral Library oeuvre conjointe de Rem Koolhaas⁄OMA et d’une agence locale, LMN architects.

Un bâtiment coup de poing…

Extérieurement le volume découpé est spectaculaire, occupant un îlot en forte pente sis entre les 4e et 5e avenues, il est revêtu sur toutes ses faces d’une résille grise bleu à grandes mailles aluminium mesh. Les superlatifs pour qualifier le bâtiment sont nombreux, tant pour la surface – 34 500 m² – que pour le nombre d’ordinateurs disponibles – 400 – ou celui d’ouvrages pouvant être conservés – 1 500 000 – ou encore la quantité de tonnes d’acier utilisées – 4 644.

Intérieurement l’ampleur du volume, majestueuse pyramide inversée, accueille de nombreux usagers pour déjeuner, se reposer… bien au-delà des lecteurs traditionnels. L’édifice mélange avec talent des es­paces successivement monumentaux ou plus intimes, plus clos et plus adaptés à la lecture. Organisés autour de singulières circulations, ascenseurs comme escaliers mécaniques vivement colorés en jaune viru­lent et rouge feu, ces espaces sont définis par des plateformes de béton où s’entrecroisent étayages et contreventements nécessaires sans aucun doute mais dont le positionnement et les accroches sont à pre­mière vue incompréhensibles.

Jouant de la dissymétrie et du contraste des couleurs et des matériaux, la bibliothèque est déjà en passe de devenir une icône de l’architecture américaine, ce que renforce la fortune critique de l’architecte hol­landais, mais aussi un spectaculaire succès public. Par ailleurs la Seattle Library surprend par sa capa­cité à régler des problèmes fonctionnels en jouant du diagramme et par sa façon de répondre au cahier des charges initial.

Voisin de l’entrée sur la 5e avenue, le shop propose aux visiteurs quelques souvenirs : pliage carton du bâtiment à réaliser soi-même, cartes postales docu­mentaires ou humoristiques, marque page signets, pots à crayons illustrés ou cube offrant différentes vues de cet événement architectural qu’un critique d’architecture américain a qualifié de probable ré­demption pour son auteur.

Marie-Paule Halgand

* Titre du supplément du Seattle Post-Intelligence publié à l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut