Marchands et gardiens du temple

ronchamp

En 2005, quand les Clarisses de Besançon décident d’emménager à Ronchamp et de faire appel à Renzo Piano pour la construction d’un petit monastère au pied de la chapelle de Notre-Dame du Haut, elles n’imaginent certes pas le raz-de-marée de passions qu’elles vont déclencher.

Dès les premières esquisses parues dans la presse en 2007, la polémique s’installe. Au point qu’à l’été 2008, la Cité de l’architecture monte une exposition du projet et organise une conférence débat (1), avec parmi les « pour » : Piano, le paysagiste Corajoud , Soeur Brigitte, abbesse des Clarisses, et, parmi les «anti », Jean-Louis Cohen représentant de la Fondation Le Corbusier, qui détient un droit moral sur les oeuvres du maître, garantissant leur intégrité.

Les arguments contre, souvent exprimés avec véhémence et colère, mais aussi avec précision, sont de deux ordres, l’un architectural, l’autre spirituel.

1 -Le Corbusier a pensé la chapelle et son site comme un tout. Attaquer le site, c’est détruire cette harmonie. La chapelle se suffit à elle-même.

2- L’installation des Clarisses serait la préfiguration d’une marchandisation du site : d’abord un couvent, et bientôt un hôtel, un centre de congrès, un restaurant…. Certains y voient même la mainmise de la « religion officielle » sur ce lieu sacré avant d’être consacré(²).

Renzo Piano remaniera son projet vers plus d’effacement, calmant l’ire de ses contradicteurs. Soeur Brigitte et l’association propriétaire des lieux rassureront chacun quant aux supposées visées lucratives ou prosélytes du lieu (3) ; les nouveaux équipements seront inaugurés en septembre 2011.

Le ticket d’entrée, de 1 franc jusque dans les années 1970, est aujourd’hui à 8€ ; la boutique propose livres et bibelots, plus de Corbu que de Piano. Elle ménage aussi les croyants avec la vente de bougies, mais ce n’est pas la Vierge qui y figure, mais bien la chapelle. Quant au nouveau site internet du lieu, il entérine l’importance du projet de Piano : exit le mot chapelle, bienvenue à La Colline Notre-Dame du Haut.

Danielle Laouénan, visite du 15 août 2015

1 La colline de Ronchamp est-elle sacrée ? Présentation du projet par Renzo Piano et débats  2008, Cité de l’architecture.

2 William J.R. Curtis, Ronchamp défiguré, D’architectures 214, déc. 2012

3 Elle écrira plus tard en 2013 : « Nos deux colères vont jouer le même rôle et s’unir, emboîtant le pas de l’enthousiasme. La colère de l’architecte n’est pas celle du contemplatif, mais elles peuvent travailler ensemble car les deux ont le même objectif : se mettre au service de l’homme et de son humanité ». Soeur Brigitte 17/11/2013. En ligne : http://www.clarisses-a-ronchamp.fr/313_p_37427/un-monastere-au-xxi-siecle.html

Carte : 10 x 5 cm, bougie : 5 cm, trombones : 2 cm.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut