Fondé par Gropius en 1919 à Weimar, le Bauhaus en est chassé par l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en 1925. L’école trouve alors refuge à Dessau, ville industrielle en pleine expansion…
À dix minutes de la gare, le bâtiment de l’école du Bauhaus est situé au milieu d’une tranquille petite avenue bordée d’arbres et des bâtiments du campus de la Hochschule Anhalt, Université des sciences appliquées.
Gropius a eu carte blanche pour construire les bâtiments de l’école et c’est toute la théorie du Bauhaus que l’on y retrouve : fonctionnalisme, pas de symétrie, de la ligne droite, pas de déco, et enfin la transparence avec la grande façade de verre.
L’entrée principale se fait par la passerelle qui dessert les deux ailes du bâtiments : le bâtiment accueille maintenant un musée qui retrace l’histoire du mouvement à Dessau et présente des oeuvres de Klee, Kandinsky, Moholy-Nagy, Mies van der Rohe…. L’accueil se fait par la boutique de design dans l’aile des anciens ateliers, qui inclut un café, et est reliée à l’aile des studios des élèves : certaines chambres ont été rénovées et on peut même les louer ! Ce qui permet de petit-déjeuner dans l’ancienne cantine sur des tabourets conçus par Marcel Breuer…
Situées Ebertallee, non loin de l’école, les “maisons des maîtres”, vivant à Dessau en famille, ont été aussi conçues par Gropius en 1925-1926 : la sienne, celle de Moholy-Nagy, de Lyonel Feininger,de Georg Muche et Oskar Schlemmer et celle de Wassily Kandinsky et Paul Klee. En 1943, un raid aérien des Alliés a détruit complètement la maison de Walter Gropius et gravement endommagé celle de Moholy-Nagy.
Architectures “blanches, simples et cubiques”, les maison des maîtres doivent être vues comme un manifeste du Bauhaus, tout de géométrie rigoureuse avec des pleins et des vides, organisées entre espaces de vie et espaces de circulation aux murs blancs, largement éclairées par de grandes baies, chauffées par de grands radiateurs. Les terrasses ouvrent la vue sur un paysage de pins. Les maisons de Gropius et de Moholy-Nagy ont été “restituées” en 2014 : en effet, l’architecture proposée relève plus d’une évocation de la maison que de sa reconstruction, sorte de coque structurelle vide gris-blanc avec des façades de verre…
En tout cas, le site du Bauhaus de Dessau a été jugé suffisamment important et authentique pour que l’Unesco classe l’école et les maisons en 1996.
Après la visite du complexe, un petit arrêt au kiosque de boissons s’impose : construit par Mies van der Rohe en 1932, détruit en 62, il a réouvert après 70 ans de fermeture ! Hélas on y sert pas le digestif du Bauhaus, “nectar” à 38° quand même, fabriqué à partir d’herbes et fruits des pays d’origine des profs de l’école, on se rattrapera à la shop où il est vendu… Pas de temps malheureusement pour aller à la cité “Dessau-Törten”… mais avec l’ouverture du musée de Gonzalez Hinz Zabala en 2019, une nouvelle visite doit être envisagée.
Laurence Bizien, visite, 2018
Bouteille de digestif, tampon encreur, sac en papier




