Tulou

Les Tulou sont des habitats communautaires en terre de trois à cinq étages, de forme circulaire, ovale, parfois carrée. Ils servent d’habitation aux clans des Hakkas, dans la région du Fujian, au sud-est de la Chine, et pouvaient loger jusqu’à huit cents individus. Répartis autour de la cour centrale, chaque niveau est dédié à une fonction particulière : cuisine, basse-cour, porcherie, temple, puits, sont au rez-de-chaussée. Aux étages suivants, les chambres, les réserves alimentaires et séchoirs.

Toutes les ouvertures sont tournées vers les coursives intérieures, à l’exception de quelques petites meurtrières aux niveaux supérieurs. La porte d’accès est un point essentiel pour la ventilation naturelle, la circulation de l’air étant aussi facilitée par la forme de l’immeuble. Le large débord des toitures en tuiles procure une ombre appréciable dans la cour. Les murs très épais, et renforcés par des bambous, garantissent une stabilité à l’épreuve des séismes et une grande inertie thermique. Les façades intérieures sont entièrement construites en bois.

Le gouvernement chinois a commencé à s’intéresser à ce patrimoine dans les années 1990. Et depuis 2008, quarante-six d’entre-eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. On visite ainsi certains Tulou en payant un ticket d’entrée au “Parc”. En conséquence, les infrastructures routières au service du tourisme se multiplient ainsi que les hôtels, restaurants et boutiques, dans les Tulous ou aux abords des sites classés. Ces équipements permettent à un nombre grandissant de touristes, majoritairement chinois, de jouir de ces architectures uniques ; cet afflux touristique profite aux habitants, et certains tulous se repeuplent. Mais en 2010, beaucoup étaient quasi déserts, soutenus par des étais, rongés par la végétation.

Quelques jeunes architectes chinois comme ceux de Urbanus research bureau s’inspirent  de leur forme et du mode de vie qui a présidé à leur conception pour des projets contemporains.

C’est dans une boutique installée dans un Tulou que fut acheté cet aimant, en 2010.

Danielle Laouénan, octobre 2010

Aimant. Dimensions : 7,5 cm. (diam.)

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut