Dessiner pour construire

Le Museu de Arte Contemporânea de Serralves d’Alvaro Siza (1999) est situé au centre du parc Serralves, conçu en 1932 par l’architecte paysagiste français Jacques Gréber : 18 hectares de jardins, ponctués de bassins et fontaines, de sculptures, d’une villa « rose » Art déco (architecte José Marques da Silva), dont la décoration intérieure a été réalisée par plusieurs architectes et décorateurs français (Ruhlmann, Lalique), la maison du Cinéma Manoel de Oliveira, et une promenade sur une passerelle surélevée (Treetop Walk), conçue par l’architecte Carlos Castanheira en collaboration avec Álvaro Siza, pour observer la biodiversité du parc. Sur le fascicule remis à l’entrée, plusieurs itinéraires vous sont proposés afin que vous puissiez visiter la Fondation sans rien oublier !

Construit en béton et en acier, avec un revêtement extérieur en granit et en plâtre peint, le musée de Siza couvre une superficie de 13 000 mètres carrés et se caractérise par la sobriété de ses lignes et par ses ouvertures proposant une succession de perspectives à travers le bâtiment et vers les jardins, en faisant entrer la nature dans les pièces, blanches et épurées. Le bâtiment est de forme longitudinale (nord/sud), élevé sur trois étages, avec un corps central divisé en deux ailes, séparées par un patio. Un second patio sert d’accès principal au musée, et est relié au parking souterrain et aux jardins. Plus de 4 500 m2 sont destinés aux salles d’exposition, avec des plafonds élevés (équivalents à deux étages) et des niveaux de sol variables, en raison du terrain en pente douce sur lequel s’est implanté le musée. L’espace d’exposition a été structuré en réponse aux demandes de l’équipe muséale pour permettre des parcours inattendus, alternant jeux de proportions, de géométrie et de lumière, mais surtout une grande flexibilité en fonction des œuvres exposées.  Les 8 200 mètres restants comprennent l’auditorium, la bibliothèque, le centre de documentation, la boutique, la librairie et le restaurant doté d’une terrasse donnant sur le parc (testé pour vous, vue imprenable et un menu buffet à 13 euros).

Alvaro Siza a donc adapté son projet à l’environnement du parc, respectant le contexte du lieu et son histoire. Le dessin a une place très importante dans le processus de création de ce diplômé de l’École des Beaux-Arts : pour réaliser ses projets, il commence toujours par en esquisser les principes d’ensemble, ne lâchant plus le crayon et produisant une abondance de dessins à main levée et croquis à partir de ses observations … il était donc normal de trouver un taille crayon dans la boutique du musée !

Laurence Bizien, visite en mai 2022

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut