Petit village de la Sarthe, Piacé a fait l’objet dans les années 1930, sous l’impulsion de l’un de ses habitants, Norbert Bézard, d’un projet de Le Corbusier : la Ferme radieuse et le Village coopératif. Ce projet, entre rationalité et utopie, reste méconnu.
Créée en 2008, l’association Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier souhaite le faire découvrir à travers ses différentes actions (expositions, conférences, etc.). La personnalité de Bézard, attachée à ses origines paysannes, constitue le fil directeur des manifestations. S’appuyant sur ses textes, son travail de peintre et de céramiste, l’association est aussi une exploration libre de la création contemporaine.
Né dans la Sarthe en 1896, Bézard sera boulanger, ouvrier agricole, apiculteur, fossoyeur, mais aussi un temps employé aux usines Renault de Boulogne-Billancourt. Autodidacte, touche-à-tout, il aura le désir d’animer les campagnes et son village. Engagé pour la cause paysanne au début des années 1930, il participera aux débats d’un néo-syndicalisme dans la lignée du mouvement fasciste le Faisceau. C’est à ce moment que Bézard rencontrera Le Corbusier et ses théories. De cette rencontre naîtra une collaboration sur le projet global de Réorganisation agraire : c’est sous ce titre générique que se développe, entre 1932 et 1946, leur projet d’aménagement des campagnes.
Les travaux communs des deux hommes sont des témoignages du XXe siècle. Ils sont à replacer dans le contexte et les ambivalences des années d’entre-deux-guerres, dans la pensée et l’œuvre de Le Corbusier.
Prospectifs et propagandistes, les projets pour Piacé n’ont jamais été réalisés. Demeurent une série de dessins et de plans, une correspondance, des textes théoriques et de multiples implications qui nous plongent dans les années 1930 et dans les conceptions du Mouvement moderne.
Dans les dernières années de sa vie (il meurt en 1956), Bézard s’engagera dans un travail de céramiste et de peintre. Il recevra une nouvelle fois le soutien de Le Corbusier. Il réalisera entre autres, au moment de son inauguration en 1955, un ensemble de céramiques sur la Chapelle de Ronchamp.
Laurent Huron, décembre 2009
NB : Depuis la rédaction de ce texte, les recherches se poursuivent. Laurent Huron a publié en 2013 dans le n° 125 de la revue 303, un article qui précise notamment la figure de Bézard.
Assiette en céramique : dimensions : 16 x 7 x 5 cm, poids : 730 gr