Marre des sapins de Noël perdant leurs aiguilles dans les salons ? Envie de Vrai, de Beau, d’Utile ? Partons en forêt, au milieu des arbres munis de quelques livres et films pour jalonner la piste. Il y en a pour tous les profils : promeneur, forestier, chasseur, rêveur ; ou tout cela à la fois.
Prendre de la hauteur : avec le Baron perché qui vit dans les arbres, sans jamais en descendre et y apprend la vie ; ou avec le Radeau des cimes de Francis Hallé qui se pose sur la canopée pour mieux l’étudier. Sans trembler, avec deux grimpeurs de l’extrême au sud de la France dans le film Au bord du vide de Jean-Claude Cottet
S’enfoncer, loin du monde : comme Henry David Thoreau qui raconte dans Walden, ses deux années passées seul au fond d’un bois dans la cabane qu’il s’est construite ; Michael Pollan un siècle plus tard reproduira cette expérience qu’il décrit dans A place of my own ; comme ce vieil homme, mais pour quels motifs, on ne le saura pas, que l’on suit dans son quotidien sylvestre dans le documentaire Two years at sea* de Ben Rivers. Ou comme l’artiste Chomo qui vivait et travaillait dans la forêt de Fontainebleau loin des hommes.
Défendre et lutter : aux côtés de tous ces groupes partout dans le monde qui défendent la forêt contre son exploitation mortifère et que nous fait découvrir Jean-Baptiste Vidalou dans Etre forêts, et aux côtés des agents de l’ONF eux-mêmes qui déplorent une exploitation mercantile des forêts françaises dans le documentaire Le temps des forêts, de François-Xavier Drouet.
Rêver, méditer : à la japonaise, en respirant et en écoutant la forêt sur l’île de Yakushima dans le film Milieu de Damien Faure. ; en compagnie de l’artiste Penone devant le tronc d’un cèdre dans Giuseppe Penone les chemins de la main de Thierry Spitzer ; avec les joggueurs, les prostituées, les sans-abris, les promeneurs qui occupent chacun à leur manière le Bois de Vincennes dans le film de Claire Simon Le bois dont les rêves sont faits.
Exploiter, profiter : au cœur de la forêt tropicale du Cameroun, où l’artiste Marie Voignier, dans le film Tinselwood , nous invite à suivre les habitants du petit village de Moloundou qui vivent de la forêt tandis que Thierry Knauff observe les pygmées Baka dans leur quotidien sylvestre. En chassant la palombe, à l’aube, dans la pinède, grâce au documentaire Les proies de Marine de Contes
Apprendre et comprendre : en scannant comme un fou les 550 grandes planches de dessins minutieux de L’architecture des arbres de Cesare Leonardi et Franca Stagi, et à l’échelle en plus ! En écoutant / regardant la conférence du Musée de la nature et de la chasse, intitulée la forêt : dernier refuge du sauvage? En parcourant le n° 127 de la revue régionale 303 : L’appel des forêts. Ou en remontant le temps, jusqu’en 1823, année où le jeune Edouard Richer explore à pied la forêt du Gâvre et nous parle du dernier loup qu’on y a tué.
Bonne balade.