Valencia la ville de Santiago Calatrava… l’architecte y a pris ses aises dans les jardins de la Turia établis sur la rivière dont le cours a été détourné après de graves inondations en 1957… un programme spectaculaire de Cité des Arts et des Sciences à l’image de celui établi à la Villette au nord de Paris une décennie plus tôt.
La chronologie des productions de l’architecte ingénieur, né en 1951, formé à Valence et à Zurich, comprend nombre de ponts, gares et commandes spectaculaires où la recherche plastique évocatrice d’ossements se transforme parfois en réminiscence d’une faune particulièrement monstrueuse…
Ainsi à Valence de part et d’autre du pont de la Ruée vers l’Or se retrouvent d’une part l’Agora à l’arrête hyperbolique soulignée par un feston de pièces bleues de terre cuite sur un plan en amande et à la surface couverte d’écailles vertes, de l’autre le musée des Sciences Principe Felipe au squelette trop visible. L’édifice est longé par la promenade surélevée appelée l’Umbracle puis toujours dans l’axe de l’ancien cours de la rivière sont placés successivement l’Hemispheric et le Palau de les Artes Reina Sofia, tels deux tatous trop affectueux.
Passés en modèle réduit les bâtiments ne gagnent pas en amabilité mais ils restent les images fortes de la ville de la fin du XXe siècle …. Transformés en maquette, en presse-papier ils s’impriment aussi sur les éventails des belles andalouses ou sur les petits verres à whisky en ronde infernale.
Marie-Paule Halgand
Visite 2018
Petit verre à whisky : 4,5 x 4 cm




