Fabrikado

Connaissez-vous Fabrikado ?

Il s’agit d’un concept développé par l’ardepa qui permet de découvrir l’architecture tout en s’amusant. (à partir de 7 ans) Chaque Fabrikado est consacré à un bâtiment construit quelque part en Europe. (Nantes, Zurich et bientôt Tokyo) Ce bâtiment est à construire en maquette et celle-ci se transforme en un nouveau jeu mettant ainsi en évidence les partis pris développés par l’architecte.

The House with One Wall

Fabrikado#2 [WOW] s’inspire librement du bâtiment «The house With One Wall», projet réalisé en Suisse par l’architecte Christian Kerez, en 2007.

Située à Zurich, cette maison est en fait double ! Deux logements se déploient sur quatre niveaux, de part et d’autre d’un unique mur situé au centre du bâtiment. Ce mur est à la fois structurel et générateur d’espaces.

Plié en plusieurs points, il libère les façades et permet une belle transparence. Les pliages du mur deviennent des espaces à habiter, tantôt fermés, tantôt ouverts. Dans cet environnement fait de lignes fuyant vers l’extérieur et d’horizontalité, seuls les escaliers de béton adossés au mur expriment la verticalité du projet et la liaison des différents espaces.

En adaptant le projet de Christian Kerez pour Fabrikado, nous avons fidèlement reproduit les trois premiers étages, pour ensuite imaginer un jeu de superposition qui se développerait de cette base, comme si de nouveaux habitants venaient agrandir le projet initial.

Les joueurs disposent d’une réserve de murs, sélectionnent les planchers et tentent d’ajouter le plus d’étages possibles au bâtiment. La maison s’élève alors à la manière d’une tour tout en conservant le principe structurel du mur plié. L’objectif est donc de monter le plus haut possible, en faisant attention à ne pas faire s’écrouler le projet…

L’Ardepa

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut