Game of stones

La légende veut que Merlin ait amené les pierres de Stonehenge d’Irlande, en une nuit.

En effet, aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas exactement comment ces pierres de 3 à 50 tonnes ont pu faire pour certaines plus de 200 kilomètres…

Non, Stonehenge n’est pas juste un cercle de pierre bleues géantes plantées au beau milieu de la campagne avec des vaches qui débroussaillent les tumuli : Stonehenge est le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d’un point de vue architectural ! Il a été classé en 1986 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco…

Sa conception et sa technique de construction, avec ses énormes pierres en linteau reposant sur le cercle extérieur et des trilithes, se distinguent par l’utilisation unique de deux types de pierres (pierre bleue et Sarsen), leurs dimensions (la plus grande pèse plus de 40 tonnes quand même !), et les distances de transport (jusqu’à 240 km).

La disposition des pierres répond à un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées…. On a longtemps cru que cet alignement était lié à l’observation de la course du soleil dans le ciel et du cycle des saisons (genre calendrier pour les myopes comme moi !) mais les fouilles effectuées depuis 10 ans autour du site prouvent qu’il s’inscrit en fait dans un ensemble de monuments participant aux pratiques funéraires et cérémonielles en usage dans les îles britanniques au Néolithique et à l’âge du bronze.

On aborde la visite du site préhistorique par un « Visitor Center » construit en 2014 par les architectes Denton-Corker-Marshall, à 2km des pierres (il y a une navette pour les paresseux), qui présente un musée et la reconstitution d’un village néolithique. Et puis bien sûr une cafét et une boutique …où faire le plein de tous les gadgets possibles (mugs, porte-clés, stylos, tee-shirts …), ainsi que de quoi faire un chouette tea-time, sur site comme les 1ers archéologues, ou à votre retour en France (moi j’ai pris la lemon curd pour mes scones ). Et pour les copains archis, entre maquette et jeu, de quoi apprendre en s’amusant à construire façon néolithique !

 

Laurence Bizien

Visite du 1/11/2017

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut